On me demande souvent quels sont les retouches que je fais lors de mes mariages, ou certains de mes shootings, certaines fois ils sont très simples, d’autres plus complexes, mais ils servent avant tout à mettre en valeur mes modèles. Je n’abuse jamais des retouches, j’essaye de m’en passer le plus possible, je préfère une prise de vue réussie au déclenchement.
Mais quand certains détails m’embêtent, j’y remédie dans la mesure du possible. Par contre je pense à ce que je peux faire tout de suite, alors que certains préfèrent se reposer sur photoshop. Le traitement du flux d’un mariage (ou d’une séance) est déjà assez long en soit, alors si je dois photoshoper beaucoup de photos, les délais vont s’allonger, je vais prendre du retard, et passer beaucoup trop de temps en post traitement, alors que je préfère largement faire de la prise de vue.
Mais voici quelques exemple pour vous rendre compte du travail que j’effectue
Celle-ci est une photo en temps de pose longue (10 sec pour être plus exact), pour se faire, les mariés ne doivent absolument pas bouger, au risque d’être floues. Je cours autour d’eux avec une chandelle magique, comme le temps de pose est long, l’appareil n’a pas le temps de me figer, je suis donc « invisible ».
Ensuite, sur photoshop, je vais fusionner plusieurs images pour n’en faire qu’une.
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Mais bon, ce genre de photos est assez particulier, pour celle-ci, j’ai fusionné 5 images pour n’en obtenir qu’une seule
Voici une petite vidéo qu’une invitée a faite pendant la photo et qu’elle m’a envoyée 😉 (merci à elle)
Pour cette photo réalisée dans le vieux quartier de Senlis, mon constat était simple, la barrière, n’était pas très « glamour », j’ai donc décidé de la faire disparaitre.
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Toujours à Senlis, 10 mètres avant, j’avais déjà cette idée en tête, mais cela faisait un moment que je ne m’étais pas rendu sur place, et là, c’est la douche froide … d’un côté du petit tunnel, des voitures, de l’autre cet affreux mur, je décide de faire la photo quand même en sachant que je l’enlèverai par la suite. Pour le fond, c’était simple, juste à la sortie de ce petit tunnel, se trouve une rivière, lors hop photo, j’ai trouvé mon fond de remplacement.
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Les petits imprévus lors des mariages, cela arrive, pour ce couple, nous avions décidé d’aller faire les photos dans le parc d’un petit chateau, malheureusement, le jour du mariage, celui-ci était fermé (et oui … ), et le village, n’était pas du tout propice à des photos, nous avons donc du improviser, et nous avons trouver un petit chemin, entre 2 champs, qui menait à quelques arbres et 1 banc.
Comme vous pouvez le voir sur la photo d’origine, ce n’était vraiment pas gagné, mais je ne m’avoue jamais vaincu 😉
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
La sortie de la maire, ou de l’église sont toujours des moments un peu stressant pour un photographe, on ne sait jamais qui va passer dans notre champ de vision, se mettre devant ou venir se poser là ou il ne faut pas, heureusement, des fois, on peut faire quelque chose pour y remédier.
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Les photos de groupe/famille, c’est un moment long et pleins d’imprévus (les gens parlent, ferment les yeux, tourne la tête, etc…) voilà pourquoi je double toujours mes photos, sur la 1ère, l’invité de droite ferme les yeux, j’ai donc pris ma 2eme photo, récupéré uniquement le visage, et je l’ai fusionné sur la 1ère, ni vu, ni connu.
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Les couchers de soleil, la nature, les arbres, c’est beau, mais des fois, les feuilles ou les branches, ne sont pas très esthétiques, j’ai donc pris la décision d’enlever les feuilles entre leurs visages, et ainsi renforcer le « regard », ainsi que les cables de la cloture et autres
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Certaines fois, juste quelques détails font toute la différence, comme enlever quelques cheveux ou quelques défauts de peaux
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Ici, quelques détails suffiront pour donner du caractère à l’image « cosplay », avec un maquillage et une coiffure réalisé par Lola sur Chloé
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Quelques détails de la coiffure, un peu de maquillage à modifier, etc…
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Une très jolie coiffure réalisée par ma soeur Vanessa, un maquillage fait par Lola, et Dasha est sublimée en jolie Pin Up
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Un petit délire rapide que m’a démandée Chloé
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Et ici je n’aimais pas la coiffure ni certains détails, je les ai donc modifiés.
[twentytwenty]
[/twentytwenty]
Voilà, j’espère que certains y verront plus clair sur ma façon de faire, si vous avez des questions, n’hésitez pas 😉