Une fois n’est pas coutume, je vais vous parler un peu matos. Comme mon blog est pas mal visité pour les posts techniques, autant faire profiter un peu tout le monde des petites choses qui pourront nous faciliter la vie.
Comme vous avez pu le voir, le site a lui aussi subit une petit cure de jouvence (nouveau look, nouvelles connexions aux réseaux sociaux, nouvelle mise en page, etc… et c’est pas terminé) donc n’hésitez pas à me laisser un petit message en bas pour me dire ce que vous en pensez.
Mais attaquons le vif du sujet, voilà donc un petit accessoire qui, quand il verra le jour, me rendra service ainsi qu’à bon nombres de photographes, je pense.
On peut découvrir Luxi sur Kickstarter, la plateforme qui permet aux inventeurs (et autres) de venir exposer leurs projets et de tenter de trouver un financement.
[youtube_sc url= »http://www.youtube.com/watch?v=F77pyTUDws0″]
James, un génial inventeur de San Francisco a déposé sur la plateforme de financement collaboratif Kickstarter, un projet de posemètre pour l’iPhone. Baptisé Luxi, ce petit accessoire devrait être vendu 24,95 dollars permettra de transformer votre iPhone en une cellule capable de mesurer la lumière incidente de manière assez fidèle pour un prix vraiment attractif, en comparaison, un Posemètre comme le Sekonic coûte entre 200€ et 300€… sans parler de l’encombrement.
Cet accessoire est un un dôme de faible diffusion qui s’adapte en toute sécurité sur l’avant de l’ iPhone via la prise Jack. Il permet, de concert avec une application iOS de déterminer les réglages à appliquer à l’appareil photo reflex numérique ou autre, pour obtenir un cliché parfaitement exposé. Sa taille étant très petite, il est facile de le conserver dans une des pochettes d’un sac photo.
Avec Luxi, on obtient la mesure sur un angle de 180° de la quantité de lumière incidente tombant sur le sujet à photographier, et pas la mesure de celle celle qu’il réfléchit (comme celle qui est mesurée par les cellule des appareils photos)
Les mesures effectuées avec Luxi peuvent ensuite être directement reportées sur l’appareil photo.
Le projet est d’ores et déjà financé à hauteur de plus de 100000 dollars, un record car les besoins initiaux étaient estimés à 10000 dollars.
J’ai déjà pour ma part participer au projet Kickstarter, j’attends donc avec impatience mon Luxi qui devrait arriver chez moi au mois de Mai, la production devant démarrer d’ici 4 jours à peu près.
J’espère que ce 1er article matos vous aura plus, n’hésitez pas à me donner vos impressions, que ce soit sur l’idée de ce nouveau type de post, sur le produit en lui même, ou sur le site.
A bientôt.
Vivement la version samsung :p
Pas sûr qu’ils en sortent une un jour. Il va falloir penser à passer chez Apple 😉