Bonjour à tous,
il y’a longtemps que je n’ai pas posté, j’ai énormément de retard sur le blog, et je pense que je mettrai un condensé de ce que j’ai fait depuis mon dernier post.
Bref, attaquons nous à la nouvelle leçon du jour « Comment créer un panorama ?! », et bien figurez vous, qu’en réalité, ce n’est pas si dur que ça, et n’importe quel débutant peut le faire avec un peu de pratique.
Il y’a quelques jours, pour les besoins d’un livre, j’ai été faire quelques photos de la plus haute tour de la défense, qui est aussi la plus haute tour d’Europe, et j’ai eu la chance de pouvoir monter sur le toit de cette impressionnante bête.
J’ai donc pu, une fois arrivé en haut du toit, faire quelques photos « souvenirs » pour moi ! Tout démarre donc à la prise de vue, j’avais sur moi mon Nikon D3 et mon AF-S 24-70 mm f/2.8G ED avec en tête l’idée de me faire un petit Panorama de la vue. Je me cale donc à 24mm, 200 iso, f/16 et 1/100s pour enchaîner 4 vues successives que voici à main levée.
L’idée étant de tout fusionner une fois rentré.
Donc, partons du principe que vous avez importés vos images dans lightroom, la 1ère chose à faire c’est de les sélectionner toutes, pour se faire, on clic sur la première puis tout en appuyant sur Ctrl vous cliquez sur les autres. Une fois vos images sélectionnées, clique droit sur n’importe laquelle puis modifier dans et Fusion panorama dans Photoshop…
Photoshop va alors s’ouvrir, et faire apparaître un petit menu :
Cliquez juste sur Ok, le processus va alors se mettre en route, photoshop va tout faire tout seul. Il va ouvrir les images une par une, les placer dans le bonne ordre et ensuite aligner les calques. L’opération peut être longue, tout dépendra de la puissance de votre ordinateur et du poids des fichiers (Jpeg basse Def, Normal, Raw, etc…).
une fois l’opération terminée voici ce que ça donne :
Comme vous pouvez vous en apercevoir, il y’a pas mal d’espace blanc, ceci est dû à la déformation optique de l’objectif mais aussi parce que c’est fait à main levée. Donc ce que nous allons faire maintenant, c’est tailler dans le gras, et rogner un peu l’image pour enlever les espaces vides.
Sélectionnez l’outil Recadrage et retailler votre image, pour celle-ci j’ai choisi un format 2/3 – 1/3 (2 tiers de vue pour 1 tiers de ciel). Une fois que c’est fait, double clic ou entrée pour valider.
Remarquez ma ligne de force qui longe l’horizon.
Ok, attaquons à la partie « retouche » de l’image. Tout d’abord, pour pouvoir travailler l’image, nous devons fusionner les calques, de bases ils sont liés entre eux, donc tous sélectionnés, faites un Ctrl + E (ou Calque et Fusionner les Calques), vos calques ne feront alors plus qu’un.
L’étape suivante consiste à reboucher les trous, et là, Photoshop CS5 a un outil magique, l’outil Remplir
Cet outil, va analyser le contenu autour de la sélection pour créer un décors le plus ressemblant possible, ou je dois dire que ça marche plutôt bien, il m’a souvent bluffé.
Pour se faire, sélectionnez l’outil baguette magique, cliquez dans la zone vide (attention, la zone ne doit pas être trop étendue, c’est une opération qui demande beaucoup de ressource au PC et les zones trop grandes ne passeront pas), la zone est alors entourée de petits pointillées, Cliquez sur Edition puis Remplir et là, admirez le travail !
On recapitule :
1° : Selectionnez Baguette Magique
2° : Cliquez dans la zone vide à remplir
3° : Edition / Remplir
Quand vous aurez cliqués sur Remplir, une petite fenêtre va s’ouvrir, vérifiez bien que contenu pris en compte est sélectionné.
Faites pareil dans toutes les zones vides de votre image.
Voilà, une fois fini, ça donne ceci :
Nettoyez votre image en enlevant les taches de capteurs et autres petites poussières gênantes (pour se faire vous pouvez utiliser le petit pansement Outil Correcteur localisé).
Enregistrez votre image : Fichier / Enregistrer ou Ctrl + S
Revenez dans Lightroom, une nouvelle image avec votre Panorama aura été crée et appliquez lui les corrections d’exposition, de couleurs, etc… pour qu’elle soit parfaire a vos yeux, et voilà.
Voilà, j’espère une fois de plus vous avoir aidé à comprendre un des mystères de la « retouche » du couple Lightroom/Photoshop. Si vous avez des questions ou des commentaires, n’hésitez pas, je tacherai d’y répondre au mieux.
rho trop bien le pire cest que jai oublié d en faire ce week end pfffff
hum hum bon bah je vais mettre en pratique alors, bon par contre pas avec le même type d’appareil 😀
T’inquiètes pas, tu peux en faire avec n’importe quel appareil ! Que ce soit un reflex, un compact, un bridge et même un smartphone.
Une fois que t’as compris, c’est pas très compliqué.
Merci pour ce tutoriel très clair et très intéressant à mettre en œuvre !!
Pas de soucis, il est là pour ca !